Work

Centrakor

Comment passer d'un groupement de commerçants opportunistes à une démarche audacieuse de marque enseigne.
Client Groupe Cargo
Secteurs Décoration
Crédit Photo : Gunther Vicente
Comment passer d'un groupement de commerçants opportunistes à une démarche audacieuse de marque enseigne.

Contexte

1er réseau de magasins indépendants pour l’équipement de la maison et la décoration à petits prix, Centrakor était déjà le résultat de belles opportunités commerciales avec une offre multiple de mobiliers, objets de décoration, arts de la table, ustensiles de cuisine, accessoires de salle de bain, loisirs et cadeaux. Avec une cible très large et beaucoup de réponses à divers besoins, l’enseigne avait besoin d’affirmer une promesse plus claire.

Réponse

Dans un univers concurrentiel où l’offre de l’enseigne n’était pas réellement distinctive, il n’y avait pas de préférence d’enseigne. Generous a accompagné Centrakor à passer de l’image du commerçant opportuniste à une des marques enseigne audacieuse en travaillant l’expérience de la marque et ses parcours en magasin.

Brand strategy

Le pouvoir d’achat ne devrait pas être un frein pour embellir le quotidien des français. L’enseigne proposera les meilleurs produits tendances & utiles, aux meilleurs prix. La mission de l’enseigne : mettre en scène la démocratie de l’achat utile et du beau, mais comment ?

Par le levier identitaire, en créant une distinction forte d’enseigne en phase avec l’ADN.

Par les leviers commerciaux, en optimisant le parcours client, la visibilité de l’offre et la commercialité.

Par le levier expérientiel, en offrant une expérience shopping mémorable, proche et complice.

L’enjeu : convaincre
les 450 franchisés.

Les enjeux :

Pour garantir le succès de la bonne transformation, deux enjeux :

Convaincre les 450 franchisés : En organisant et animant des ateliers sur les thèmes de la marque, du merchandising, des animations commerciales et du digital. La co-construction permettant de régler et d’anticiper les meilleurs solutions en amont.

Anticiper : Bien déployer, avec une méthode et des budgets maîtrisés.

Brand identity

Objectif : Reconnaître en un coup d’œil que l’on est bien chez Centrakor. Le logo est redessiné avec une typographie plus moderne, une nouvelle palette colorielle : un vert céladon et un bleu canard apparaissent dans une nouvelle charte graphique. Un motif identitaire permettra d’habiller les vitrines, les fonds de kakémonos ou les campagnes d’information.

Le ton de marque est décomplexé, décalé et complice. En rupture avec le passé, Centrakor affirme désormais sa marque et sa connaissance des produits, à travers ses ILV (Informations sur Lieu de Vente). Enfin, les messages prix et les offres du moment sont portés par des expressions audacieuses et décomplexées : « Acheter maintenant ou pleurez plus tard ».

Interior design

Des kits de façade ont permis, au cas par cas, d’adapter le nouveau concept.

Pour le parcours client, l’enjeu majeur était de casser l’homogénéité du parcours. Nous avons créé du rythme pour montrer ce qui fait la force de l’enseigne : un réassortiment permanent, hebdomadaire, des arrivages, des saisons.

3 actions clés pour le nouveau Centrakor :

1. Un zoning ajusté :
Un nouveau zoning type plus clair, plus fluide, plus structuré et plus marchand.
2. des ruptures signatures :
Des corners emblématiques mis en valeur qui viennent twister les codes de l’hyper, créer des repères et valoriser des « univers destinations ».
3. du mouvement, toujours du mouvement :
Un mobilier complémentaire et un merchandising plus modulable viennent incarner le mouvement perpétuel et agile de l’enseigne.

Scénariser la saisonnalité

Apporter du rythme dans le parcours client

Résultat : Le nouveau zoning est plus clair, plus marchant. Des ruptures signatures avec des corners emblématiques créent des repères et valorisent les univers. Un mobilier avec un merchandising plus modulable incarne le mouvement des arrivages fréquents.

Les kits retails permettent aux franchisés d’équiper leurs magasins au cas par cas et d’optimiser leurs ventes.

Premier magasin au concept : Toulouse, 2808 mètres carrés. Concept en cours de déploiement sur plus de 400 magasins en France et en Belgique.