Club Français du Vin
Contexte
Le Groupe Advini souhaitait installer son siège parisien dans un lieu emblématique et proposer également une expérience unique autour du vin. À 200 mètres de la Bourse de Paris, dans un bâtiment classé de la rue Vivienne à Paris, l’agence a proposé une programmation hybride : mi-bureaux, mi-retail, mi-tiers-lieu.
Solution
Generous a programmé sur 5 niveaux des bureaux, un taste-lab pour la dégustation des œnologues, des espaces privatisables pour les membres du Club ainsi qu’une cave gardée. L’espace en rez-de-chaussée, avec vitrine sur la rue, est ouvert au public et dédié à la découverte du vin, à l’œnologie, l’œnotourisme et à la dégustation de choix. Véritable relais du site web, le flagship Vivienne, permettra de recruter et fidéliser une clientèle urbaine CSP+, en proposant un espace chaleureux et contemporain pour la découverte des actualités du site.
Interior design
Le rez-de-chaussée est dédié à la découverte des terroirs et à la vente de vins. Grâce à des écrans dynamiques et des plots comptoirs, l’expérience de la marque commence par une dégustation et la découverte de l’œnotourisme. Le Club Français du vin propose de la vente sur-place associée au service en ligne de livraison directe. À l’image du site e-commerce, un mobilier merchandising spécifique met en valeur la sélection du mois. Des écrans associés expliquent les histoires d’hommes, de femmes et des terroirs. Dessiné sur-mesure, le mobilier conjugue le corian et le bois en chêne massif, il intègre un réfrigérateur en toute discrétion.
un salon privatisable pour les membres met à disposition un lieu de travail et de dégustation : des œnomatiques proposent des vins d’exception au verre.
En mezzanine, un salon privatisable pour les membres du Club met à disposition un lieu de travail et de réception avec une haute qualité de service : des œnomatiques proposent à la dégustation des vins d’exceptions au verre. Pour préserver l’intimité de ce lieu et le mettre en retrait des regards de la rue, un moucharabieh a été dessiné : des éléments de stylisme, verres collectors, bouteilles d’exceptions et accessoires y sont présentés. Des causeuses Nest englobantes contribuent aux confort.
Au sous-sol Le Forum : un deuxième espace de 71 m2 privatisable est organisé autour d’un comptoir de dégustation XXL. Il est conçu pour réunir un sommelier et une douzaine de personnes. La table, ainsi que le back-office, ont été dessiné sur-mesure.
Une table de 4 mètres en chêne brut écorcé vernis accueille une douzaine de clients
La cave
Sous clé, derrière une porte au motif géométrique et contemporain, les bouteilles emblématiques des domaines sont gardées.
Un traitement en lumière coloré, un revêtement en gravier au sol participent à l’ambiance.
Le résultat : une visibilité B2B, un lieu inspirant pour le on-boarding interne, un lieu d’image et de commerce pour le public. Une valorisation de la marque auprès des investisseurs et des partenaires.
L’Institut Français du Design a décerné le JANUS du commerce 2016.