Grand A
Contexte
Comment augmenter le temps de visite dans un centre commercial et passer de la destination courses du quotidien au moment de plaisir shopping en famille ?
Réponse
Pour apporter le confort nécessaire aux familles et leur donner envie de rester plus longtemps dans le centre, l’agence a proposé un nouveau positionnement et un parcours client proche de son territoire des Hauts-de-France. Cette réflexion a été menée dans un contexte de rénovation programmé par Eurocommercial comprenant une extension de 5000 m² avec un food court et des nouvelles enseignes locomotives. Investissement à hauteur de 20 millions d’euros.
Appuyé d’une étude de profil client et des CSP des habitants, l’agence a proposé un positionnement ancré sur la culture forte de la région : Le respect de la nature environnante, les références aux architectures de la ville d’Amiens, notamment sa cathédrale, ses canaux et ses hortillonnages.
Le positionnement « Grand Shopping Plaisir » orientera vers un nouveau nom qui insufflera une nouvelle posture de locomotive régionale : GRAND A comme Grande Agglomération.
Un nouveau nom, une identité et un parcours client qui redonnent l’autorité d’un grand centre leader de sa région.
Brand identity
Un univers graphique de damiers et formes géométriques qui rappelle les motifs du sol de la cathédrale d’Amiens. Des fresques dessinées avec ces motifs reprennent les monuments d’Amiens, la tour Perret, la cathédrale.
L’identité se veut au plus près de sa région. Le graphisme fait écho aux bâtiments iconiques avec leur tramé inspiré des carreaux peints du sol de la cathédrale d’Amiens. Ainsi, chaque place du mail reprend au sol un calepinage de carreaux noirs et blancs. L’espace jeux pour les enfants est dessiné sur-mesure. Les habillages des murs et les toilettes sont habillés de graphisme.
Un univers graphique de damiers et formes géométriques rappelle les motifs du sol de la cathédrale d’Amiens.
Interior design
Des entrées magistrales sont dessinées par le cabinet d’architecture GUERIN & PEDROZA. L’enseigne GRAND A prend alors la dimension. Elle est dessinée en polimiroir pour reprendre le code de l’architecture.
Devant, aux abords, les marques des enseignes sont mises en valeur sur des signalétiques sucettes devant la façade. Le gigantisme et le local sont le fil conducteur du parcours client ; les sas d’entrées annoncent la couleur et la grandeur de GRAND A. Le sol est traité comme un élément d’identité avec son calepinage spécifique « cathédrale ».
Un grand bar iPad propose des informations locales sur écrans.
Les allées ont été retravaillées : du confort a été apporté par l’implantation de zones d’attentes, traitement des sols et mobiliers. Des enseignes lumineuses pour les marques enseignes placées en perpendiculaire sur le mail augmentent le visibilité.
Pour augmenter le temps de présence, une place food-court est positionnée sous le puit de lumière naturelle. Un grand bar iPad propose des informations locales sur écrans, une grande table haute avec assises hautes permet de recharger son téléphone ou de déjeuner. Dans la continuité du food-court, pour garder un oeil sur les enfants, une aire de jeux pour enfants a été dessinée et graphisée par l’agence.
Banquettes et cubes sur-mesure, écrans tactiles avec jeux interactifs. Des jeux invitent les familles à se divertir aux couleurs locales de la tour Perret, de la Bourse du Commerce ou de la maison Jules Verne.
Des jeux qui font référence au patrimoine local : tour Perret, Bourse du Commerce, maison Jules Verne.