Work

Kilo Shop

Comment retrouver sa place de pionnier du marché de la mode seconde main ?
Client Eureka Fripe
Secteurs Mode
Comment retrouver sa place de pionnier du marché de la mode seconde main ?

Contexte

Kilo Shop, enseigne pionnière de la mode de seconde main se voit concurrencer fortement par d’autres enseignes de fripes et par les boutiques en ligne. Comme son nom l’indique, l’expérience Kilo Shop est ludique car elle se fait à la pesée. Dans l’air du temps, la marque offre un mode de consommation résolument durable : les vêtements perdurent et peuvent faire le bonheur d’un autre.

Bien plus qu’un lieu de vente, Kilo Shop est aussi une communauté où l’on achète à plusieurs la mode vintage en s’amusant !

• Démocratisation de la mode et du style
• Le produit à la qualité d’hier
• L’achat est responsable pour la planète
• Le prix pour tous

Solution

L’agence a accompagné Eureka Fripe / Kilo Shop sur la stratégie de sa marque lui permettant de mieux définir ses marqueurs. Les prises de paroles de l’enseigne ainsi qu’un manifeste on été travaillé pour renforcer son positionnement.

Brand strategy

Reprendre sa place de N°1

L’agence a accompagné Kilo Shop pour confirmer sa position de pionnier du marché de la mode seconde main et revendiquer la démocratisation de la mode et du style, « la fripe, c’est chic » tout en soulignant la qualité d’hier.

Nous avons mis en avant les avantages de Kiloshop : proposer de s’amuser en s’habillant avec style et de manière unique. La marque proposera de découvrir les dernières tendances et idées de tenues, grâce aux sélections des meilleures pièces dans les boutiques Kilo Shop.

Enfin, reprendre la parole dans le parcours client :
Apporter les preuves du prix, du style, de l’éco-responsabilité et de l’expérience et mettre en avant l’ADN de la marque à travers une direction artistique forte.

FRIPE IS THE BEST TRIP

Signage & space branding©️

Le ton de marque

Un manifeste : Kilo Shop, c’était mieux aujourd’hui !

Kilo Shop s’affranchit du temps linéaire en incarnant l’éternel recommencement (à la fois des tendances et du cycle vertueux de la seconde main). Une vraie philosophie de consommation réconciliant passé / présent et futur de la planète mais toujours légère, connivente et joyeusement provocatrice.

Car Kilo Shop est iconoclaste par nature : c’est lui qui a réinventé la seconde main avec le concept de prix au kilo, lui qui stylise ses points de vente et fait jouer ses clients à la marchande, bousculant les codes bien établis de la mode.

Dès lors, qui mieux que Kilo Shop peut se permettre la pirouette stylistique du « C’était mieux aujourd’hui ! » ? Une affirmation résolument optimiste, se moquant gentiment au passage, des réacs de tout poil.

Tout Kilo Shop quoi ! ☺

C’était mieux aujourd’hui !

Les phrases sur les murs

Kilo Shop, c’est l’anti-diktat de la mode, 100% seconde main. Premiers à avoir lancé le concept de prix au kilo, on veut faire contrepoids aux clichés de la hype …
→ Out « les tendances à suivre » : vous êtes seul maître de votre look. → Nul « le style, c’est cher » : votre créativité n’a pas de prix. → Bof «  le boring green » : on peut être vert en semant des bips de couleurs dans tout votre dressing. → Ringarde « la fast fashion » : vos placards sont une réserve à pépites, pas un relais colis.
Chinez, chillez, shoppez… la fripe, c’est chic !

Prises de paroles vertes

Un jean neuf, c’est 8 000 litres d’eau. Un jean chez Kilo Shop, 500 grammes de pur style. CQFD

On peut faire de l’économie circulaire sans faire le tour de la Terre.

Culture du coton, teinture, sablage, confection… un jean neuf fait le tour de la planète. Heureusement, Kilo Shop est partout en France.