La Compagnie des Vignerons
Situé dans la nouvelle Halle Boca de Bordeaux, quai de la Palutade, édifiée en 1938 par l’architecte Jacques Debat-Ponsan, cette halle aux bestiaux abritait bœufs, moutons et porcs. Le bâtiment, témoin de l’activité industrielle du secteur, est couvert d’une fine voûte de béton de 275 m de long sur 30 m de large. La nef dégage de beaux volumes.
La Compagnie des Vignerons (nom de code), entreprise qui fédère plusieurs centaines de vignerons de la région bordelaise, souhaitait intégrer une cellule de la halle pour proposer un lieu d’expérience autour des vins de la Gironde : Médoc, Blaye, Bordeaux, Grave, … Ce lieu de découverte est conçu par l’agence GENEROUS comme un concept store de bar à vin et caviste hybride : mi-bistrot, mi-brasserie, épicerie et club. Sur deux étages, cette adresse propose de la dégustation sur place et à emporter et permet d’aller à la rencontre des hommes et femmes qui cultivent et élèvent des vins de propriété.
Interior design
Une terrasse abritée d’une pergola végétalisée permet une dégustation assise à l’ombre et sur des tables pique-nique revisitées. Les premiers mètres de la salle de restauration côté terrasse sont chaleureusement habillés de boiseries et de nacelles pour apporter une tonalité décomplexée des vins des petits récoltants.
Une grande salle de bistronomie en double hauteur propose différentes ambiances et expériences : sur les banquettes à plusieurs ou dans la continuité, dans le cabanon qui permet à une douzaine de personnes d’être en semi-privatif. Un œnomatique permet de délivrer du vin au verre. À proximité, un piano de dégustation avec un système de cartes prépayées RFID assure une expérience de dégustation et de découverte unique. Le comptoir permet une dégustation seul ou à deux.
Le design conjugue le zinc revisité en couleur champagne avec du noyer.
Un piano de dégustation avec un système de cartes prépayées RFID assure une expérience de dégustation unique et inimitable.
Des portraits en noir et blanc viennent apporter la fierté des vignerons des coopératives et leur rend hommage. Des mobiliers centraux dessinés sur-mesure rappellent les douelles des tonneaux et barriques. Imaginés en bois charbonné et surmontés d’un éclairage de type industriel, ils mettent en avant une sélection de vins choisis.
Dessinés sur-mesure, les meubles centraux rappellent les douelles des tonneaux et barriques.
Vers l’épicerie, une table cloche scénarise les produits du terroir et fait la transition douce vers la bistronomie du sud-ouest. L’épicerie caviste présente l’ensemble de la production de la compagnie. Le merchandising est travaillé pour mettre à l’honneur chaque vigneron et vigneronne aux côtés de sa production.
Espace VIP en mezzanine, trois espaces proposent des assises en banquette, autour de tables rondes. La forme des alcôves évoque le métier et permet une théatralisation par une mise en lumière.
Le projet reste la propriété de l’agence, mais nous pouvons le faire revivre à votre marque si vous le souhaitez.