Les Centres de Centres-Villes
Contexte
Dans un contexte de dévitalisation des centres-villes, le déclin visible d’innombrables centres-villes historiques porte un coup à l’identité française. Avec plus de 27 villes décrites en situation critique par l’Institut pour la Ville et le Commerce, le taux de vacance commerciale dépasse les 15 %.
La dévitalisation des centralités s’observe par le départ en nombre d’équipements commerciaux et de loisirs (cinémas par exemple) vers de grandes surfaces en périphéries laissant les centres-villes en proie à la mono-activité, à la désertification ainsi qu’à l’étalement urbain.
Solution
Pour faire revivre certaines galeries de centre ville de son parc immobilier, la SCC et MRM ont sollicitées l’agence pour son approche très orientée proximité.
La priorité sera de se remettre dans le parcours du citadin. Proche de ses besoins, proche dans les services et faire que les petites attentions rendent de grands services au quotidien pour les habitants du quartier. Une dynamique qui relance l’attractivité et les enseignes.
Brand identity
Pour redynamiser les centres, nous avons d’abord reformulé des promesses de services de proximité plus claires à destination des clients et nous avons parfois renommé et dessiné toujours de nouvelles identités porteuses de sens :
À Amiens avec Les Halles du Beffroi, un territoire graphique évoque la culture des hortillonnages (les jardins flottants et les canaux), le patrimoine culturel et architectural bien connu des habitants. L’identité a été appréciée des habitants qui retrouvent leurs identifiants.
Pour la ville de Tours, non loin du Palais de justice, nous avons proposé un nouveau nom invitant les piétons à passer par le Passage. L’identité donne la teinte d’un passage de commerces et de services marqués par la connivence et la proximité.
Pour la ville de Sarreguemines, nous avons accompagné la société mixte SEBL sur l’évolution de son centre Carré-Louvain, un centre de centre-ville historique qui a la particularité de cohabiter avec la médiathèque de la ville. Nous avons dessiné une identité inspirée de son histoire industrielle liée à la faïence.
Un label de qualité rappelle les poinçons de faïence et qualifie le centre et ses « commerçants de caractère ».
Interior design
Dans chacun des centres, des nouveaux parcours client proposent un ensemble de services de proximité. Le centre revêt une posture plus conviviale, plus proche des attentes de tous les jours.
Quelques exemples : un point « Relais Troc » pour les achats entre particuliers (Le Bon Coin / Ebay / Vinted) hébergé dans le centre, un accueil ritualisé avec des petites annonces pratiques et des supports pour les leaflets de la ville présentant les services utiles, des adresses des médecins de ville, un salon connecté avec prêt de livres, un mur des artistes pris d’assaut par l’école de graphisme du quartier et des prises de chargements pour les portables évidemment.
Les centres de centre-ville reprennent racine : +20% de trafic.
La priorité est de se remettre
dans le parcours du citadin,
proche de ses besoins.