Work

OZO Café Racer e-Recharge

Imaginer une seconde vie pour un édifice du patrimoine labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».
Éloge du voyage doux, la nouvelle station OZO devient un Café Racer pour les 2 roues électriques.
Client Generous pour Generous
Secteurs Immobilier, Transports
Architecte Paul Lagneau / Association Nostal'10 / Laurent Carré
Imaginer une seconde vie pour un édifice du patrimoine labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».
Éloge du voyage doux, la nouvelle station OZO devient un Café Racer pour les 2 roues électriques.

Contexte

Construite en 1955 et située au lieu-dit éponyme sur la commune de Sainte-Maure-de-Touraine cette station a tout d’abord distribué des carburants OZO avant de passer sous la bannière Total sous le nom de « Relais Charles Martel » jusqu’à sa fermeture au milieu des années 1980. Laissée à l’abandon depuis les années 1990, la station sera progressivement restaurée par l’association Nostal’10 qui milite pour la sauvegarde du patrimoine et la mémoire de l’ancienne Nationale 10. 

Proposition

Dans la continuité de l’histoire de la station OZO, l’agence Generous a imaginé une nouvelle station dédiée aux motos électriques : un Café-Racer qui revisite la balade en 2 roues.

Répondant aux besoins d’aujourd’hui, nous avons imaginé le voyage touristique sur les petites routes et nationales au rythme des paysages… en deux roues et en énergie électrique. La station OZO devient OZO CAFE RACER. 

Par respect pour l’édifice dessiné par Paul Lagneau, nous n’avons pas touché à sa structure. L’espace autrefois dédié aux pompes à essence et aux voitures sera recouvert et proposera un moment de détente autour d’un café et d’un juke-box pendant la recharge des motos.

Rappel historique : pour ceux qui ne le sauraient pas, le Café Racer est né de la contreculture Rock’n’roll britannique des années 60. Les jeunes rockers voulaient une moto rapide, personnalisée et originale pour voyager de café en café le long des routes britanniques.

Le but était de partir d’un café, rouler jusqu’à un point prédéterminé et revenir au café de départ avant qu’une chanson ne puisse être complètement jouée sur le juke-box.

Interior design

Extérieur :

20 bornes de chargement électrique sont protégées des intempéries par deux ailes équipées de panneaux photo-voltaïques.

Revisiter le Café Racer des années 60

Intérieur :

Sur la structure existante de Paul Lagneau, nous avons élargi la surface de couverture de façon à accueillir du public dans un espace couvert et chauffé.

Le volume est composé de 3 espaces

  • Vers l’extérieur un grand comptoir concave s’enroule autour du juke-box et propose une vue panoramique sur la route.
  • Autour de l’âme centrale, un salon avec des assises basses, banquettes et fauteuils dépareillés permettent un moment de complète détente. Les casques et les gants peuvent être déposés à l’entrée dans les consignes chauffantes
  • Vers le cœur du bâtiment, en lieu et place de l’ancien local nous avons proposé le comptoir de préparation et ses équipements techniques.

Au plafond, une grande fresque-illustration est réalisée sur toile tendue. Elle renforce l’acoustique nécessaire pour le grand volume et donne une identité forte à l’espace. 

Au sol, un terrazzo vert aux larges inclusions rappelle le design des années 60.La vitrine est imaginée en verre bord à bord. Les comptoirs sont dessinés en noyer avec des plateaux zinc.

Ce projet est un sujet libre, choisi par l’agence. Sur le plan de la mise en oeuvre, nous savons qu’il faudrait passer toutes les étapes d’autorisations, de dépollution, de faisabilité, de bureaux d’études….