Le Transfo Emmaüs
Contexte
Emmaüs Solidarité a souhaité ouvrir son centre d’hébergement d’urgence à une politique d’actions culturelles et artistiques avec comme double objectif l’accessibilité et l’accompagnement social. L’objectif est de lutter contre l’exclusion et de soutenir l’insertion des publics en situation de précarité.
Espace insolite au cœur du Xème arrondissement de Paris, le Transfo sera donc situé dans le centre d’hébergement. Dorénavant, il est un véritable lieu de rencontre et de mixité sociale.
Solution
L’agence a accompagné Emmaüs Solidarité sur la recherche du futur nom du lieu, sa nouvelle identité et l’aménagement d’une partie du centre. Le Transfo développe maintenant son espace culturel référent pour le milieu associatif, les riverains et le grand public avec une belle programmation d’échanges et partenariats avec les plus grands musées nationaux.
Brand identity
Le nom du Transfo fait aussi
référence à la transformation
des regards sur l’exclusion.
Le nom
Le nom Transfo fait référence au bâtiment, ancien transformateur électrique de la ville de Paris. C’est aussi la transformation des regards sur l’exclusion. Transfo, Espace Culturel Électrique.
Le branding
L’identité évoque la poésie, le dessin, la lecture et plus largement les expressions artistiques comme lien social. Dessinées par Maryne à l’agence, les figures évoquent la lecture, l’art et la danse. Elle est reprise à travers les réseaux sociaux et les espaces.
Le dessin original de l’identité évoque les expressions artistiques
comme lien social.
Interior design
Le bâtiment, dont la façade est inscrite au titre des monuments historiques, accueille une programmation culturelle ouverte à tous. Des travaux ont été conduits afin de créer un hall pour l’accueil du public, ainsi qu’une double circulation des publics hébergés et visiteurs (règle ERP) pour l’accès aux salles d’activité au RDC et 1er étage.
Cet espace devait tenir compte des besoins en matière d’accueil et d’information du public extérieur, de la mixité des publics accueillis (hébergés et extérieurs), de l’utilisation courante de l’espace d’entrée (livraisons), de la marque « Emmaüs » (culture modernisée du réemploi, de la seconde main) et du concept « Transfo » (transformation par la culture)
La façade Gustave Eiffel
est inscrite aux monuments historiques.
La seconde main et le ré-emploi ont été la ligne de conduite imposée de manière évidente par le client. Une sélection mobilier a été proposée sur la centrale d’Emmaüs. Les meubles sur-mesure ont été fabriqué sur des matériaux peu onéreux : OSB, tripli, galva.
En plus de l’accueil, trois espaces d’expositions et de rencontres ont été programmé :
L’auditorium au rez-de-chaussée et sa petite entrée d’exposition : Un mural pegboard permet d’afficher la programmation. Des mobiliers en structure échafaudage galvanisés et mobiles permettent d’agrémenter la scénographie.
La galerie à l’étage : Un vaste espace baigné de lumière naturelle propose des débats, rencontres et expositions. Un set de modules en bois permet de scénographier les expositions.
Le salon-bureau : Dans la continuité de l’espace, une grande table haute mobile permet de disposer des boissons et autres en-cas pour les inaugurations.